Il est rare d’avoir un apport suffisant pour faire construire sa maison sans recours à un crédit immobilier. Il existe différents types de prêts, qui sont, pour certains, soumis à condition de ressources ou de situation. Pour faire le bon choix parmi les différentes solutions de financement, il faut considérer certains critères. Conseils pour savoir quel crédit obtenir pour la construction d’une maison.
Les différents types de crédit disponibles pour construire sa maison
Vous avez acheté une maison ou fait appel à un constructeur à Saint-Malo ou ailleurs en France. Pour acheter votre bien ou votre terrain, vous avez besoin de contracter un prêt (la plupart du temps). Il faut distinguer les crédits bancaires des prêts réglementés. Les crédits bancaires sont accordés par un organisme de prêt. Ils peuvent proposer des prêts à taux fixe (qui ne varient jamais) ou des prêts à taux variables ou révisables. Les prêts réglementés sont également accordés par les organismes bancaires. Cependant, ils présentent des avantages pour les emprunteurs, par exemple ils sont remboursables sans intérêts. Ils sont soumis à des conditions strictes.
Les prêts réglementés accessibles à l’heure actuelle sont :
- Le prêt à taux zéro, connu sous ses initiales : PTZ. Pour y être éligible, il ne faut pas dépasser un certain plafond de ressources.
- Le prêt épargne logement. Il est accessible aux personnes ayant ouvert un plan d’épargne logement (PEL) ou un compte épargne logement (CEL). Il permet de bénéficier de frais et de taux d’intérêt réduits.
- Les prêts conventionnés : prêt conventionné d’accession sociale et prêt conventionné classique. Le prêt est accordé par un organisme de crédit ayant passé une convention avec l’État.
- Les prêts complémentaires, accordés par l’organisme Action Logement, une caisse de retraite, une mutuelle, une collectivité territoriale, votre employeur.
Le montant d’un crédit pour la construction d’une maison
Évidemment, le coût de construction d’une maison avec 4 chambres est plus élevé que celui d’un pavillon de 2 chambres. Pour déterminer le montant à emprunter, prenez en considération tous les coûts.
À savoir : vous devez déterminer le montant total de l’opération immobilière à financer, en additionnant le coût d’achat du terrain et de la construction, les frais de notaire, les frais d’agence, les frais de dossier bancaire, l’assurance emprunteur.
Les critères de choix d’une offre de prêt
Pour déterminer quel prêt est le plus intéressant pour vous parmi plusieurs offres, comparez le taux annuel effectif global (TAEG). C’est le seul critère qui exprime le coût total d’un crédit. Il comprend à la fois le taux d’intérêt et les frais associés. Pour pouvoir comparer les prêts, veillez à ce que le montant emprunté soit le même et que la durée du remboursement soit identique.
Déterminer le montant nécessaire du crédit pour faire construire sa maison est le préalable d’un projet immobilier. Cela vous permet, ensuite, d’interroger des banques ou des promoteurs sur les différentes solutions de crédit disponibles. N’hésitez pas à interroger plusieurs établissements ou organismes pour pouvoir comparer les offres de prêt.