Faire construire sa propre maison est l’un des plus importants et des plus excitants projets de vie. Il nécessite une étude approfondie en amont, tant sur le plan financier que pour définir les plans de sa construction, ou pour trouver le terrain parfait. Voici donc quelques conseils pour délimiter l’emplacement idéal dans le Vaucluse pour y implanter votre futur logement.
Prenez le temps de bien choisir votre terrain dans le Vaucluse
Si vous décidez de faire construire votre maison dans le Vaucluse, le choix du terrain est un élément très important. Ne jetez pas votre dévolu sur le premier d’entre eux et prenez le temps de voir plusieurs terrains différents afin de comparer les offres, mais aussi les avantages et les inconvénients de chacun. Il s’agit là de la meilleure façon d’avoir une idée du marché.
Soyez attentif à sa localisation, mais également à son dénivelé, à sa forme ou encore à son accessibilité. De même, observez la végétation et voyez si certains arbres sont présents et s’il faudra les abattre. Cela représente un coût supplémentaire.
Soyez vigilant sur les zones inondables
Contrairement à la construction d’une maison dans la Drôme, qui est un département limitrophe plutôt sec, une construction dans le Vaucluse nécessite une attention particulière sur un point bien spécifique : les zones inondables. En effet, le Vaucluse est traversé par de nombreux cours d’eau. La Sorgue, le Rhône, la Durance et les nombreux plans d’eau qui occupent ce territoire contribuent très largement à sa beauté.
Cependant, méfiez-vous de ne pas acquérir un terrain pouvant être envahi par les eaux. Pour cela, renseignez-vous auprès du service d’urbanisme de la commune.
Une construction en zone urbaine ou rurale ?
Autre aspect plutôt important pour votre construction de maison dans le Vaucluse : son environnement. En effet, le département est très diversifié et certaines zones sont plus urbaines que d’autres.
Le Lubéron est beaucoup plus vert et les terrains y sont plus vastes. Leur prix au mètre carré est moins élevé. Cependant, les commodités sont également moins nombreuses.
En revanche, plus vous vous approcherez des villes d’Avignon, d’Orange ou de Carpentras et plus les tarifs des terrains augmenteront. Il ne tient donc qu’à vous de voir si vous préférez privilégier la superficie et la vie à la campagne à la proximité avec la ville.
Tout est une question de goût, mais le Vaucluse a de quoi satisfaire toutes les envies !
Images : Pixabay