En raison de sa situation géographique, l’Auvergne-Rhône-Alpes se révèle particulièrement attractive pour les investisseurs immobiliers. Développement économique, proximité des frontières européennes, cadre de vie privilégié… la région présente de nombreux atouts. Ces derniers sont également valables pour Lyon et sa banlieue.
Investir dans un bien immobilier à Lyon
Au même titre que Paris, Marseille ou Bordeaux, la ville de Lyon possède un marché immobilier particulièrement dynamique. Cela tient autant aux services dédiés aux entreprises qu’aux ventes entre particuliers. Si les biens anciens demeurent une valeur sûre, la métropole multiplie les projets d’aménagement urbain. Grâce à cette politique, vous pouvez donc envisager l’acquisition d’un logement neuf à Lyon ou dans sa proche banlieue.
Au cœur de l’agglomération, différents quartiers font l’objet d’une réhabilitation. À titre d’exemple, on peut citer Mermoz, ainsi que La Duchère. Confluence développe aussi son parc immobilier en faveur des logements et des commerces de proximité. À noter que le prix au mètre carré avoisine les 3 500 € intra-muros.
Réaliser des économies grâce à un achat immobilier en banlieue lyonnaise
Afin d’élargir le panel d’offres immobilières, vous pouvez devenir propriétaire dans les villes périphériques. Près de 60 communes sont intégrées dans la métropole du Grand Lyon. Cela vous permet de conserver une certaine proximité avec Lyon tout en profitant de prix moindres.
Des villes telles que Vénissieux ou Saint-Priest affichent des estimations comprises entre 2 400 et 2 500 €/m². Selon la superficie du territoire communal, la proportion entre logements collectifs et maisons individuelles est plus équilibrée. Les programmes immobiliers à Lyon peuvent convenir à différents profils d’acquéreurs, y compris pour concrétiser un investissement locatif.
Des programmes immobiliers neufs à saisir dans les villes périphériques de Lyon
D’autres opportunités d’investissement concernent la périphérie de Lyon. À Saint-Julien-en-Genevois, le quartier des Amarantes accueille de nouveaux biens neufs, proches du centre-ville. Pour profiter de la qualité de zones résidentielles, vous pouvez aussi vous tourner vers Francheville, Sainte-Foy-Lès-Lyon, sans oublier Villeurbanne. Services de proximité, diversification des biens, maillage des infrastructures routières et des réseaux de transport en commun… Tout est pensé pour répondre aux besoins des ménages en matière de vie quotidienne et de nécessités professionnelles.
Tout comme Lyon, sa proche banlieue présente une attractivité immobilière évidente. En marge du secteur de l’ancien, les programmes neufs se multiplient. Du studio à la maison individuelle en quartier résidentiel, de nombreuses opportunités permettent de concrétiser un investissement pérenne et rentable en région Auvergne-Rhône-Alpes.