Une résidence principale ou secondaire se détermine par l’endroit où quelqu’un vit la majorité du temps. Une maison où vous passez les week-ends et les vacances est considérée comme une résidence secondaire. Un bien locatif est également classé comme résidence secondaire. Lors de l’achat d’une maison, il est important d’identifier les différences entre résidence principale et secondaire. En effet, acheter sa nouvelle maison en tant que lieu principal aura une incidence sur les exigences de la banque. Lorsque vous faites une nouvelle demande de prêt, la façon dont vous souhaitez utiliser la propriété que vous souhaitez acheter sera l’une des premières questions auxquelles vous devrez répondre.
Qu’est-ce qu’une résidence principale ?
Une résidence principale est votre lieu d’habitation, le logement dans lequel vous habitez la majorité du temps. Obtenir un prêt de la banque pour une résidence principale est généralement plus facile.. En effet, les emprunteurs peuvent également bénéficier de taux d’intérêts plus bas. La raison principale à cela est que les banques considèrent que les propriétaires sont plus enclins à suivre leurs remboursements concernant leur maison principale. Sachez également qu’au niveau des impôts, la fiscalité d’une résidence principale est plus avantageuse.
Qu’est-ce qu’une résidence secondaire ?
Tout comme son nom l’indique, une résidence secondaire est une maison ou un appartement dans lequel vous envisagez d’y résidez occasionnellement. Cela peut être par exemple un appartement à la montagne ou une maison à la mer où vous irez en vacances pour quelques week-ends par an, un séjour de plusieurs semaines ou même pour en faire profiter la famille. La population âgée représente une part importante des acheteurs de maison de résidence secondaire. En effet, ils ont le plus souvent remboursé leur prêt principal et peuvent se permettre de solliciter un nouveau prêt. D’un point de vue fiscal, une propriété peut devenir un logement secondaire si vous ne l’avez pas louée pendant 180 jours ou plus au cours d’une année et que vous y avez également passé du temps. Dans le cas contraire, elle est comme un bien locatif.
Une résidence principale est tout simplement la maison ou l’appartement où vous vivez la majorité de l’année. Il est tout à fait possible de changer sa résidence principale en logement secondaire (ou l’inverse) après avoir engagé des démarches administratives auprès des impôts.