Taux moyen crédit immobilier
Taux actuel crédit immobilier : tous les taux révisés pour vos prêts immobiliers !
Selon les termes de l’offre de prêt, la révision des taux moyen des crédits immobiliers peut se traduire par une variation du montant des mensualités et/ou de la durée de remboursement. Pour limiter les risques, choisissez une formule prévoyant un plafonnement des variations du taux d’intérêt (ou « cap »). D’autres formules prévoient un plafonnement de la mensualité. Soyez attentif, dans tous les cas, aux clauses d’allongement de la durée totale d’amortissement.
Taux fixes pour les crédits immobiliers :
Prêts dont le taux est connu et inchangé pour toute la durée du prêt.
Taux révisables pour les crédits immobiliers :
Le prêt révisable est un prêt dont le taux d’intérêt est variable en fonction d’un indice, généralement un taux de référence, un peu comme les loyers sont indexés sur l’indice INSEE du coût de la construction.
Il en résulte que si la valeur de référence augmente, le taux du prêt augmente, si cette valeur diminue le taux du prêt diminue. Selon la formule proposée par le prêteur la variation du taux du prêt pourra se répercuter sur la mensualité ou sur la durée du prêt et sur les deux pour certains prêts révisables complexes.
Le prêteur partage avec l’emprunteur l’aléa de l’évolution des taux d’intérêt au lieu de le supporter seul. La contrepartie de ce partage du risque se traduit par une diminution du taux d’intérêt.
La plupart des prêts révisables prévoient une possibilité de passage à taux fixe, généralement à la date anniversaire du prêt. Certes, le passage à taux fixe n’est pas assorti d’une pénalité comme le remboursement anticipé. Mais il n’est pas neutre pour autant. En effet, passer à taux fixe ne signifie pas figer le taux obtenu à un moment donné et de préférence à une période de taux bas, mais satisfaire à une nouvelle équation intégrant une nouvelle valeur. Ainsi mon prêt de départ « Euribor + constante » se transformera-t-il en « taux de la période + constante ». D’autres valeurs peuvent également être utilisées dans les formules de passage à taux fixe: le TME (taux moyen des emprunts d’état à 7 ans et plus) ou encore le TLSP (taux longs du secteur public).
Retrouvez le baromètre des taux immobiliers sur https://www.meilleurtaux.com/credit-immobilier/barometre-des-taux.html